L’Association historique francophone de Victoria (AHFV)  invite ses membres aîné.es à participer à un projet par lequel ils.elles pourront  aider à la promotion du français et faire connaître l’histoire de la présence francophone à Victoria. 

Il s’agit, pour ceux et celles qui ont le goût de la création artistique, de produire un visuel attrayant pour une bannière qui sera exhibée lors d’événements éducatifs de l’AHFV. Le thème de cette bannière? Madame Laurette Laplante-Agnew, que certains d’entre vous ont connue, et qui a été une championne de la francophonie à Victoria et l’une des fondatrices de notre association. Il est temps, en effet, que ses efforts et son travail infatigable, qui ont contribué à la création de notre remarquable fonds d’archives, entre autres, soient reconnus à leur juste valeur.

Il s’agit donc de créer une illustration, dans le style de votre choix, dans laquelle on pourra reconnaître le personnage de Mme Laplante-Agnew. Il peut s’agir d’un portrait réaliste de sa personne, ou d’un ensemble d’éléments symboliques de sa vie et de sa contribution à la francophonie. Cette image sera intégrée à une bannière verticale de 36 x 85 po (ou 91,5 x 216 cm). Nous nous chargerons de reproduire l’oeuvre choisie dans le format désiré. L’oeuvre deviendra la propriété de l’AHFV.

Cette bannière sera  constituée de deux panneaux, avec un texte biographique en français d’un côté et en anglais de l’autre (vous n’aurez pas à vous préoccuper du texte, qui sera rédigé par d’autres personnes). 

Le visuel restera le même pour les deux panneaux.Vous pourrez utiliser toutes les techniques et les matières que vous préférez, du moment qu’elles sont en deux dimensions : peinture, collage, dessin, infographie, etc. La bannière sera ensuite imprimée et montée sur un mécanisme déroulant, qui permettra de la transporter facilement pour la présenter dans des événements. 

Vous pourrez trouver une biographie abrégée sur notre site internet https://ahfv.org/archives/laurette-laplante-agnew/

La date limite pour remettre vos œuvres est le 15 décembre 2020. Pour inciter votre participation, l’AHFV propose deux prix financiers :

·         1er prix : 350 $

·         2e prix : 100 $

 Un jury départagera les œuvres, et la création visuelle du gagnant ou de la gagnante du premier prix figurera sur la bannière.

En participant à ce projet, vous pourrez exprimer votre créativité et votre imagination tout en contribuant à l’enrichissement de la communauté francophone aussi bien qu’anglophone. La bannière sera présentée lors d’événements de l’AHFV dans la collectivité et la région, et servira à la promotion de l’héritage francophone de la Colombie-Britannique, particulièrement de la région de Victoria.

L’AHFV espère donc que vous serez nombreux et nombreuses à répondre à cette invitation. Pour vos réponses ou pour toute question, envoyez un courriel à Sophie Oliveau-Moore, chargée de projet (smoore@ladybirdvic.com).

Ce projet est rendu disponible grâce à une subvention de Patrimoine Canadien. 

Bien cordialement,

Sophie Oliveau-Moore
Chargée de projet