Skip to main content

Brousseau, Soeur Marie-Thérèse, SSA (Soeur Rita Marie) 1926-2021 

Sœur Thérèse est décédée à l’Hôpital de Gorge Road le 6 Mai 2021.  Elle était la deuxième de quatre enfants et la seule fille née de Théodore et Eugénie (Poirier) Brousseau, à Central Falls, au Rhode Island.

Après avoir complété son secondaire, Sœur Thérèse a laissé le Rhode Island pour Lachine, au Québec, pour joindre les Sœurs de Sainte-Anne;  elle a prononcé ses premiers vœux en 1948 et a enseigné dans des écoles de Montréal, avant de déménager à Victoria en 1951.

Sœur Thérèse a enseigné aux écoles de Nanaïmo et de Victoria, puis s’est inscrite à  St. Joseph’s School of Nursing en 1953, réalisant ainsi son rêve de devenir une infirmière.  Elle a reçu son diplôme d’infirmière en 1956 et a servi comme Directrice du Nursing à l’Hôpital Ste-Anne de Juneau en Alaska, et de l’Hôpital Bulkley Valley à Smithers, CB.

Sœur Thérèse a obtenu un Bachelor of Science Degree in Nursing en 1969, de l’Université de Seattle, et en 1970, un Master of Science in Nursing de University of California San Francisco Medical Center.  Elle a travaillé comme Superviseur du Nursing à Providence Hospital et à Cabrini Hospital à Seattle, Washington.

Revenue au Canada en 1975, Sœur Thérèse est assignée à Mount St. Mary Hospital à Victoria, où elle a été infirmière et a aussi rempli le rôle d’Assistante administrative.  Elle est restée en poste jusqu’en 1991, lorsqu’elle a pris sa retraite.  Elle fut la dernière Sœur de Sainte-Anne à remplir ce poste à Mount St. Mary.

Après la prise de la retraite, Sœur Thérèse a été bénévole pour les missions hospitalières à Kribi, au Cameroun et à Chardonnières en Haïti; elle voyait ces années de missionnariat comme les plus heureuses de sa vie.

En retournant au Canada, Sœur Thérèse s’est installée à la résidence de St-Anne à Victoria, avant de déménager au Cridge Village Seniors’ Center, lorsque la résidence ferma ses portes en 2012.  Elle a participé pleinement à la vie communautaire du Centre, se plaisant en la compagnie de ses compagnes de Ste-Anne et des autres résidents.

Sœur Thérèse est enterrée au cimetière de Ross Bay.