Skip to main content

Louis est né le 5 juillet 1935, dans la très grande famille de Zénon et Rose (née Denis) Lepage et grandit à Vonda, Saskatchewan.  Pendant qu’il fréquente l’université d’Ottawa, il rencontre sa future épouse, Madeleine Côté, de Nicolet au Québec.  Ils se marient en 1959 et ont 3 enfants.

Dès la fin de l’université, il commence sa carrière en éducation, avec 9 ans comme professeur à Kindersley, Humbolds, Walter Murray et Mount Royal (SK).  Puis, il est directeur d’école pendant 21 ans, à Debden School, puis à Holy Cross à Prince Albert (SK).

Louis a l’esprit vif et est toujours occupé à accomplir un projet ou un autre; il construit des camions, des fusils, des sets de cuisines pour ses petits enfants, neveux et nièces; il crée des maisons d’oiseaux compliquées, des étangs à poissons ou des fontaines.

Il construit aussi une maison en bois rond à Chitek Lake (SK), en coupant son bois et en l’écorcant… cabine qu’il meuble d’articles fait à la main.

Il écrit un livre :  A Story of Love, au sujet de ses parents et de leurs enfants. (voir un extrait dans le livre Aventure en écriture, publié par l’AHFV).

Il fait du canot sur la Churchill et a de nombreuses aventures de camping.  En 1992, il traverse le Canada du Pacifique à l’Atlantique avec Tour Canada.  Il trempe son vélo dans l’océan au ‘’Mile 0’’ à Victoria et au ‘’Mile 0’’ à Signal Hill, à St. John’s, Terre-Neuve.

En 1993, il marche de Prince Albert à St-Denis (159km) pour commémorer la marche de son grand-père Clotaire Denis, pionnier de la randonnée en 1905.

Alors qu’il a plus de 70 ans, il parcourt la Vancouver Island’s Juan de Fuca Trail et la West Coast Trail.

C’est en 1996 que Louis et Madeleine emménagent à Sydney, en CB, pour se rapprocher de leurs petits-enfants.  Ils vivent de belles années alors qu’ils passent du temps avec leur famille et amis, complétant plusieurs projets, et entreprenant de folles aventures! 

Alors qu’il visite famille et ami en Saskatchewan, Louis, maintenant veuf (2019), fait une chute et finit le reste de sa vie dans la province qui l’a vu naître.

Il décède le 13 mai 2021.