Le phare Fisgard
Extrait de: Le Soleil de Colombie, vendredi 17 septembre 1982
Il a déjà, 122 ans, est en parfaite condition de travail et sera le centre d’intérêt lors d’une cérémonie tenue le 11 septembre (1982).
William C. Turnbull, directeur régional de Parcs Canada, a annoncé qu’une plaque sera dévoillée au phare Fisgard, sur l’île Vancouver, pour souligner le rôle important qu’il a joué en tant que premier phare sur la côte ouest du Canada. Construit sur un affleurement de granit l’entrée du port d’Esquimalt, le phare a été en service continu depuis el 16 novembre 1860.
10 Miles
La tour en brique blanche s’élève à 70 pieds et le feu est visible dans un rayon de 10 milles. C’est un de deux phares construits par l’administration coloniale dans le but de diminuer dans le détroit Juan de Fuca les risques pour les bateaux qui étaient indispensables au commerce et à la sécurité des jeunes colonies sur l’île de Vancouver et en Colombie-Britannique.
Premier phare
Bâti sur la recommendation du capitaine G.H. Richards, R.N., qui avait fait le relevé hydrographique du détroit et des hâvres, Fisgard est devenu le premier phare permanent sur la côte ouest de l’Amérique du Nord britannique. Un phare avait déjà été érigé à l’entré de Victoria par un maitre de port entreprenant mais n’avait pas duré longtemps à cause du manque de fonds. Peu de temps après Fisgard, le phare construit à Race Rocks est entré en opération. Ils ont été les premiers jalons d’un système d’aides à la navigation qui pendant les cinquante années suivantes ont guidé les navires le long de cette côte dangereuse avec ses courants, îlots, récifs et bras de mer. De Juan de Fuca a l’Alaska.
Parmi ceux qui ont contribué à établir le phare, on remarque l’arpenteur Pemberton et le premier architecte de Victoria, John Wright. Les phares qui ont été construits plus tard étaient en bois mais ceux de Fisgard et de Race Rocks l’on été en briques et en béton. Fisgard peut s’enorgueillir d’un escalier distinctif en spirale, dessiné par Wright et coulé dans une fonderie de San Francisco.
Lieux historique
Fisgard a subi l’assaut des ans et des éléments en plus d’avoir été ébranlé par le son des canons de Fort Rodd Hill et ravagé par un incendie. Les édifices encore aujourd’hui ressemblent beaucoup à ce qu’ils étaient à leur état neuf et même si l’éclairage a été modernisé plusieurs fois, automatisé en 1928 et électrifié en 1958, la lampe originale, transporté par mer d’Angleterre, est toujours utilisée.
Fisgard a été nommé un lieu historique national à la suite d’une recommandation de la Commission des Lieux et Monuments historiques du Canada. Depuis 1962, il est administré par le parc historique national de Fort Rodd Hill. Comme le phare est toujous en usage et donc sous le contrôle de Transport Canada, la tour et la plateforme de la lampe ne sont pas ouverts aux visiteurs. Par contre, la résidence du gardien qui était libre depuis 1909, a été restaurée et une exposition raconte a l’aide d’artifacts et de dessins, l’histoire de la navigation sur la côte ouest. Le public est invité à participer à la cérémonie du dévoilement de la plaque, le samedi 11 septembre à 14h. Des représentants des trois niveaux de gouvernement seront présents
Note: Le bulletin mensuel de la Société francophone de Victoria fut appelé “le Phare” pendant plusieurs années et Jean Robillard était l’artiste qui avait dessiné le Phare Fisgard qui apparaissait sur la couverture du bulletin (L.A.)
Article rédigé par Laurette Agnew, Archiviste