Skip to main content
Nouvelles

Images des pionnières francophones du Grand Victoria

By February 15, 2022No Comments

 Images des pionnières francophones du Grand Victoria / Portraits of Pionnering Francophone Women of Greater Victoria

En février 2022, l’Association historique francophone de Victoria est sur le point de publier un livre bilingue illustré qui racontera la vie de 13 femmes ayant contribué au développement du Grand Victoria depuis les années 1800 jusqu’au présent. Grâce à des versions imprimée et virtuelle du livre, l’histoire de ces femmes sera mieux connue des communautés francophone et anglophone.

Dans des ateliers animés par l’artiste Gaëlle Bercker, des élèves des écoles secondaires, intermédiaires et élémentaires en Immersion française et de l’École Victor-Brodeur ont créé des œuvres d’art illustrant la vie d’une de ces femmes. Un jury d’historiens et d’artistes a choisi les illustrations à retenir pour le livre. La couverture est la création de Mme Bercker.

Le lancement de la version française se fera le 12 mars dans les locaux de la Société Francophone de Victoria; l’activité se tient malheureusement à guichet fermé, à cause des restrictions sanitaires.

Le lancement de la version anglaise du livre se fera le 19 mars, au centre d’interprétation de l’Académie Sainte-Anne, au 835 rue Humboldt à Victoria, à compter de 14H00;  il sera possible de réserver votre place en écrivant à [email protected], à l’attention de Marie-Hélène.

Il est aussi possible de se joindre aux deux lancements par Zoom.  Envoyer un courriel à [email protected], à l’attention de Marie-Hélène, pour obtenir les liens.

Les sujets du livre :

  • Amelia Douglas (1812-1890) était l’épouse de James Douglas, premier gouverneur de la colonie de la Colombie-Britannique. Née d’un père irlandais-québécois et de Miyo Nipiy (fille d’un chef cri du Manitoba), Amelia arrive à Victoria avec James en 1848. Elle était infirmière et sage-femme, tout en élevant et éduquant ses propres enfants – et en luttant contre les préjugés sociales de la jeune colonie.
  • Antoinette Borde (dates inconnues, 19e siècle) a ouvert un service de laverie fine ou « française », servant les citoyens de la classe la plus riche avec un sens des affaires très sûr. « Madame Borde’s French Laundry » fut en activité pendant plus de quarante ans.
  • Marie Marcille Mainville (1833-1917) est arrivée à Victoria en 1858 avec la mission des Sœurs de Sainte-Anne. Elle a enseigné à Victoria pendant 29 ans.
  • Yvonne Petitbeau (m. 1880) a ouvert la première école à San Francisco en 1853; son école de Victoria a ouvert en 1859, avec l’accent sur l’enseignement en français.
  • Fanny Bendixen (1820-1899) était une entrepreneuse qui, avec son mari, a ouvert l’Hôtel St. George en1862. Par la suite elle a poursuivi ses propres intérêts commerciaux jusqu’à sa mort en1899.
  • Yvonne Fortin-Terrien (1895-1982) a fondé le premier Club Canadien-français, a créé une Fédération canadienne-française provinciale, était parmi les responsables de la création de la première paroisse catholique français à Victoria, a organisé une bibliothèque française, et a établi une fondation pour soutenir les projets culturels en français, le tout entre 1940 et 1980.
  • Laurette Laplante-Agnew (1917-2011) a fondé une maison d’édition aux années 1980 dédiée aux ouvrages en français au sujet de la CB, y compris Présence Francophone à Victoria 1843-1987, qu’elle a édité. Une gardienne de l’histoire francophone de Victoria, elle a formé une génération de bénévoles en travail archival.
  • Marie Robillard (1931-), une enseignante de longue date, est la fondatrice de l’Association historique francophone. Marie est aussi une artiste dont la création illustre Aventures en écriture (2015), une anthologie d’écriture des écrivains francophones de la grande région de Victoria publiée à son instigation.
  • Régine Bérubé (1935-), une autre professeure de français, est un leader dans la communauté francophone depuis son arrivée à Victoria en 1969 comme membre des CA du Club Canadien-français, de la Société Francophone, du conseil de la Paroisse Saint-Jean-Baptiste et de l’Alliance Française, qu’elle a présidée.
  • Henriette Moreau (1937-2007) était connue comme une excellente enseignante de la langue française, une chanteuse d’opéra et une bénévole exceptionnelle, honorée par des organismes nationaux et internationaux.
  • Monique Genuist (1937-) a été professeure de lettres françaises à l’University de la Saskatchewan pendant une trentaine d’années, avant de s’établir à Victoria en 1996. Monique est une critique littéraire, essayiste et romancière dont l’œuvre célèbre l’Ouest canadien.
  • Gisèle Samson (1942-). Enseignante, infirmière, bénévole par excellence, Gisèle a joué un rôle important dans la direction de Réseau-Femmes et Radio Victoria. Elle a été la gardienne des archives de l’AHFV entre 2004 et 2020.
  • Pulchérie M’boussi (1968-) a fondé en 2012 l’African Arts & Culture Community Contributor Society pour préserver et promouvoir la culture du continent africain au Grand Victoria, en Colombie-Britannique et au Canada.

 

Nos partenaires pour ce projet :

Greater Victoria School District                     Society of Friends of Saint Ann’s Academy

Radio Victoria                                                 Conseil scolaire francophone – École Victor-Brodeur

Société Francophone de Victoria                    Société historique francophone de la C.-B.

Victoria Historical Society

 

Ce projet a été rendu possible grâce à une subvention du Gouvernement du Canada.