Auteur du texte inconnu

Gérald et Madeleine sont tous deux issus de familles de ‘vieille souche’.  Gérald, né à Montréal en 1914, et descend de Jean Riquart établi à Sainte Anne de la Pérade en 1664 et l’ancêtre de Madeleine, Guillaume Cartier (de la famille Cartier de Saint Malo), fut meunier à Sorel en 1682.

Après ses études chez les Sœurs de Sainte Anne et à l’Institut pédagogique de Montréal, Madeleine épouse Gérald en 1939, dans l’ancienne église Sainte Trinité de Dorion Vaudreuil.

Gérald, ses études à Montréal et à Paris interrompues par la grande Dépression économique des années trente, entreprend une carrière en finance, vente et administration qui le conduit éventuellement de Montréal à Toronto, puis à Winnipeg.

Engagé volontaire dans le Corps d’aviation Royal Canadien, il fait la guerre comme navigateur-bombardier.  La guerre terminée, de retour à Winnipeg, il réintègre sa carrière en commerce et finance qui le dirige successivement à Edmonton, Saskatoon et Vancouver.

L’automne 1960 voit Madeleine et Gérald aux États-Unis, lancés tous les deux dans une nouvelle carrière.  Madeleine comme secrétaire du Vice-président académique, du provost puis du Président de Seattle University et Gérald, administrateur, professeur et directeur des Études Internationales à Seattle University et à l’University of Washington.

Cité comme l’un des  ‘Oustranding Educators of America’ en 1974-75, le Docteur Ricard détient ses titres académiques des universités de Seattle, Washington, Paris-Sorbonne et Sussex.

Rentré au Canada à l’invitation de Mgr Remi De Roo en 1976, il se joint à l’administration diocésaine à tire de Chef de Bureau et Assistant de Mgr De Roo pour l’administration et les finances.

Ex-vice-président du Conseil de direction de WestCoast Savings Credit Union, trésorier du Mutual Investment Credit Fund du Diocèse de Victoria, président du Conseil de Upland Estates, associé au programme coopératif de Masters in Public Administration, membre du comité fondateur de l’Interdenominational Chapel et membre du Faculty Club de l’Université de Victoria, le Docteur Ricard a succédé à Henri Côté à titre de secrétaire-trésorier de la fondation canadienne-française.

Membre de plusieurs comités du Conseil diocésain, du Comité fondateur de la paroisse St Jean Baptiste, de l’organisation des réfugiés Vietnamiens, Madeleine continue son bénévolat à la paroisse, à l’hospice, aux hôpitaux Juan de Fuca et General Hospital de Victoria.En 1993, Madeleine a été investie Dame de l’Ordre Équestre du Saint Sépulchre de Jérusalem.Gérald fut adoubé Chevalier de l’ordre Équestre du Saint Sépulchre de Jérusalem en 1991, et promu Chevalier-commandeur en 1995.

Ils ont terminé leurs jours à Victoria.

*L’ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est un ordre de chevalerie religieux, de droit pontifical, qui s’inspire des Croisades et est recréé en 1847 par volonté papale. C’est maintenant un ordre au statut d’association de fidèles catholiques reconnue par le Saint-Siège et non un ordre religieux de frères et qui œuvre pour aider la communauté chrétienne installée en Terre sainte, aujourd’hui territoire d’Israël, de la Palestine, de Jordanie et de Chypre. Sa devise est Deus lo vult, qui se traduit en français par Dieu le veut.