Un texte de Marie-Hélène Bourret

Arthur Robillard (1870-1934) était un jardinier professionnel engagée par Jennie Butchart, avec son fils Raoul pour travailler sur le Sunken Garden (le jardin en contrebas), et sur d’autres portions de Butchart Gardens. On s’accorde à dire que Raoul a dessiné une partie partie des Sunken Gardens.

Voici un résumé d’un extrait du Chapitre 5 de Butchart Gardens History :

« … Un autre concepteur professionnel que Jennie Butchart a engagé est Raoul Robillard (1897-1981) qui aurait créé le côté ouest du Sunken Garden.  Même si Raoul  a déménagé à Vancouver en 1946, et fut reconnu comme un des architectes de paysages les plus importants du Lower Mainland’s, il a commencé sa carrière à Victoria.  Arthur, le père de Raoul, était un maître jardinier qui a appris son métier en France, avant de migrer au Canada avec sa famille en 1908 et de s’établir à Victoria en 1910.

La famille Robillard – Arthur, son épouse Élia et leurs 2 fils adolescents, Raoul et André – ont eu de la difficulté à se trouver un endroit pour vivre à Victoria.  … Arthur trouva du travail comme jardinier, alors qu’Élia commença un service de traiteur.  Raoul trouva un emploi dans un magasin de meubles.  C’es ainsi qu’il rencontra Margaret McBride, l’épouse du premier ministre de la CB Sir Richard McBride.  Il mentionna le nom de son père.

Cela porta ses fruits. Arthur fut engage pour faire l’aménagement des McBride.  Ceux-ci recommandèrent Robillard à leurs amis.  C’est ainsi qu’Arthur eut des contrats avec les Pemberton, Rithet, Arbuthnots, Agnew et Ker.

Arthur développa rapidement une vaste clientèle qui lui était loyale parmi les citoyens les mieux nantis.  Mais il y avait un problème :  il ne parlait que peu l’anglais et cela rendait les communications difficiles avec les clients.  Il engagea Raoul comme aide sur les chantiers et interprète.  La réputation de l’entreprise continua à grandir et c’est ainsi que Jennie Butchart les engagea pour créer une partie de jardin de réputation mondiale.